mardi 7 octobre 2008

La peau individuelle - Trafic et orifices V - Torse et poitrine

Le tronc supérieur du corps humain est doté d’un coffre qui protège le cœur et les poumons : la cage thoracique. Le souffle est essentiel à l’oxygénation du sang et combiné à la force de pompe du cœur, il permet une circulation de ce liquide vital dans les moindres recoins infinitésimaux du corps pour le rasséréner. La nature s’est doté d’une architecture protectrice pour ces organes parce que la moindre défectuosité de leur fonctionnement touche dramatiquement toute autre capacité de l’individu.

Nonobstant son sexe, depuis que l’Homo Sapiens marche debout, en proéminence, on trouve sur la façade du thorax des muscles pectoraux et des glandes mammaires serties dans des couches adipeuses plus ou moins généreuses. Selon le sexe, des hormones contribuent différemment à l’existence de ces appendices. On qualifie être à demi-nu lorsque son buste est dénudé. Le torse de l’homme symbolise la puissance, la supériorité, la générosité, le réconfort, la sexualité, l’honneur, la droiture, la fierté… Le torse sculptural est toujours dominant à l’œil, mais il peu aussi être frêle et chétif, exhumer l’immaturité, l’inadéquation, la faiblesse ou la couardise. Ces visions bien différenciées sont à la source de plusieurs méprises puisque le courage et l’affirmation de soi sont à la portée de tous. La structure du torse vise à favoriser la protection, la défense d’organes vitaux et à offrir une certaine endurance physique. Chacun la porte en soi. La poitrine de la femme symbolise la sensualité, la délicatesse, la créativité, le refuge, le confort, la source première de contact, la chaleur et… l’appétit. Lorsque la poitrine prend des allures plus musclées, on ne tarde pas à qualifier la femme de butch, de Germaine, d’Amazone et de masculine. La poitrine est devenue un critère social incontournable à travers les âges. Elle est constamment évaluée ne serait-ce que le temps d’un battement de cil désintéressé.


HANNELINE RØGEBERG
Organ Machine
Le torse de l’homme intéresse l’œil des artistes pour l’esthétisme de sa symétrie, stature en V, large épaules, taille fine et belles rangées d’abdominaux bien serrés et découpés qui accentuent le port altier du buste et dont l’agencement différencie les physionomies. Appelant au respect, il est en cause dans tous les sports, dans tous les labeurs physiques. Le torse est la structure qui permet de prendre un poids sur les épaules et d’allonger les bras en avant. Sa largeur lui permet de protéger plus petit que lui. Les torses d'hommes attisent le désir, mais ils ne sont pas en promotion autant que les poitrines des femmes. Le torse est aussi un objet narcissique par l’attention, le temps et l’exercice qui lui est dévolu.


CLAUDIA EVE KLEEFELD
Symbols
Les pectoraux sont très importants dans la construction des corps de culturistes et ont leur dédient des exercices particuliers dans la somme des entraînements. À ceux à qui ils font naturellement défaut, ou faute de temps, il existe le moyen plus rapide de l'implant pectoral. Il peut arriver que des hommes développent une poitrine plutôt que des pectoraux dû à un système hormonal exprimant plus d’œstrogène que de testostérone (appelés Man boobs en anglais). Il arrive qu’avec l’âge les pectoraux autrefois hauts et bien gonflés s’affaissent comme chez la femme : ptôse mammaire. Les hommes aussi ont des glandes mammaires, même si elles se font discrètes. Il arrive que des œstrogènes fassent partie d’un traitement contre le cancer et que cela impacte sur ces dernières, jusqu’à provoquer la lactation. Mais il est aussi possible que l’écoulement soit un signe de cancer du sein chez l’homme (3% des cancers du sein, sexes confondus), mais pas dans tous les cas!? Il arrive que la prise d’œstrogène fassent partie de la mutation du sexe masculin au sexe féminin, et permette à la personne de jouir d’une poitrine naturelle tout en réduisant la pousse de poils. Parce que bien que les imberbes gagnent en popularité, certains torses mâles sont velus, de la parcimonie à la peau d’ours!



JEAN HÉLION
À rebours

JULIETTE BEAUDROIT
Lait de la mort
La poitrine de la femme intéresse, un point c’est tout. Tous les seins, toutes les formes : œuf au miroir, poire, courge, melon... Et ce, depuis le Christianisme semble-t-il. Depuis qu’on a demandé de cacher la poitrine, on ne cesse de désirer la dévêtir, ou de reluquer la fente d’un corsage pour fantasmer ce qui repose dans l’ombre. Réagissant au froid, les mamelons se dressent sous les vêtements et narguent le regard, titillent l'attention par leur acte de présence. Quel est la nature de cet attrait? Désir de retrouver la niche située entre les seins généreux de sa mère? Signe certain de santé, aspect désirable chez des partenaires potentielles? Mobile anti-stress? Les grosses poitrines rondes, proportionnées et défiant la gravité semblent de plus en plus omniprésentes comme canon nécessaire de beauté. Comme il n’est pas donné à toutes par la nature d’en être nanties, ou qu’il arrive que la nature se soit trop attardé sur notre stature, on a donc le bistouri en recours pour se conformer. Problématique difficile : les adolescentes, à un âge où elles sont à découvrir leur personnalité, commencent à faire appel de plus en plus à ce subterfuge… irréversible. Voilà bien la trace irréparable d’une société de consommation investie dans le plus-plus-toujours-et-encore-plus! Où la quête du succès nous porte à nous tenir dans le rang plutôt que de prendre connaissance de son propre potentiel. Épithète de l’envie, du manque d’estime de soi et d’un profond mal à se vivre.



Hot meat

Le sein
La question de l’identité est omniprésente quand on parle de chirurgie plastique. Que l’on cherche à implanter des membres correspondant à la nouvelle image que l’on se construit de soi dans notre esprit, à éliminer l'apparence indésirable de parties de soi, à corriger la fonctionnalité de membres défectueux ou à reconstruire les membres altérés involontairement par la maladie ou un accident, la personne vit une transfiguration profonde. Si cette transfiguration a été investie comme une issue à des problèmes qui ne trouvaient pas de solution auparavant, il est probable que la chirurgie élective ne sera pas ultimement la solution tant attendue. La preuve : la prévalence de suicide est 73% supérieure chez les femmes qui ont eu une augmentation mammaire. Il semble clair qu’il existe des problèmes de personnalité sousjacents au désir d’une paire de seins conforme. On veut être désirable, mais on ne se sait pas désirable; on s’accepte mal tel quel, on investit pour paraître plus désirable; on passe d’un vide affectif à se faire aimer pour une partie qui a peu à voir avec son moi profond, réduite à représenter un objet de fantasme…la femme se retrouve enfermée dans un vide désespérant à double tour plutôt que sur la voie royale du bonheur… C’est pourquoi une évaluation psychologique est tellement essentielle a priori de toute transfiguration. Mais tous les intervenants ne tiennent pas compte de cette dimension primordiale avant de donner leur aval pour cette opération.


Seen in a Tokyo store window Flesh (Tit wall)
La masse mammaire est composée au tiers de tissus adipeux et conjonctif. Elle entoure et protège quinze à vingt canaux et lobules, le plus gros de sa masse, qui conduisent aux cinq à neuf orifices du mamelon. Les seins sont très sensibles aux changements hormonaux. Dans les deux premières semaines du cycle menstruel, l’œstrogène est produit par les ovaires favorisant la croissance des canaux qui, à la puberté, provoque la poussée des seins. Les deux semaines qui ferment le cycle, la progestérone provoque la croissance des lobules, ce qui explique la congestion des seins et leur sensibilité avant les menstruations. D’autres changements hormonaux sont à l’œuvre afin de préparer la production de lait dans les lobules en cours de grossesse, et d’en assurer les besoins de production après l’accouchement. À la ménopause, comme la production d’œstrogène diminue, le tissus glandulaire s’atrophie et est remplacé par du tissus adipeux.


ELIZABETH STEPHENS & ANNIE SPRINKLE
Breast Cancer Ballet A
La plupart des maladies du sein, qu'elles soient bénignes ou malignes, prennent origine dans les lobules et les canaux. Il y a aussi le risque induit des prothèses mammaires. La croissance anarchique des cellules des tissus adjacents peut provoquer le cancer. Le danger de développer un cancer du sein croît avec l’âge. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme. De 1 sur 1000 à 25 ans, le danger augmente à 1 sur 63 à la ménopause et les incidences augmentent exponentiellement au cours des années qui suivent. Il n’y a toujours pas de cure. Tumorectomie et mastectomie, radiothérapie, chimiothérapie et traitement hormonal sont des possibilités de soins au programme. Le soutien de ses pairs, une possible reconstruction de sa poitrine et de son identité seront nécessaires afin de surmonter cette épreuve! Considérant l’importance accordée aux seins dans la physionomie féminine, il va sans dire qu’il peut être confrontant et fort intrusif de voir son symbole le plus probant être défiguré et sévir de l’intérieur. Au minimum, cela glace l’imagination!


Barbie Dolls

CHRIS JORDAN
Barbie Dolls Up Close
La représentation des personnages féminins dans les jouets et les jeux vidéo adressés aux jeunes fait l’objet d’un débat entre joueurs et concepteurs, féminins et masculins. Barbie. Jouet précurseur du mouvement des jouets sexualisés avec sa poitrine surdimensionnée, ses jambes effilées beaucoup plus longues que le corps. Les personnages féminins sont souvent dessinés avec une poitrine généreuse et vêtue de manière provocante, alors que les personnages masculins sont plus conservateurs et portent plutôt des vêtements associés à des castes ou dans des styles associés à des pratiques précises. Cela est un état de fait rébarbatif pour les joueuses qui s’identifient mal à ces images puériles de sauvageonnes à gros lolos. Mais de manière générale, les fervents de jeux vidéo n’imaginent pas que ces images associées à du jeu puisse avoir un impact profond sur la personnalité et les attitudes dans la vie. On s’inquiète des attentes des jeunes hommes envers les femmes, et de la tendance à se conformer à cette image des jeunes filles. En guise d’adaptation, certains font appel à la science physique des seins (breasts physics): on prend soin de créer avec des algorithmes complexes une asymétrie plus naturelle, altérant la grosseur, la forme, et le mouvement du buste suivant les mouvements et l’attraction terrestre. Le jeu étant une mimique de la réalité, si on donne plus de réalisme aux aspects physiques démesurés de ces personnages, sommes-nous vraiment pour autant immunisés de leur influence dans la vraie vie? Problème de logique ou de responsabilité? Est-ce que la boutade C’est du jeu! tient la route lorsqu’on sait qu’un marché valant des billions de dollars en dépend?

Sketch pour La République
Les seins ont une place de choix dans la sexualité. Zone érogène sensible pour les hommes comme pour les femmes. Au point où il est possible de vivre l’orgasme par leur seule stimulation. Bien qu’en certaines occasions, une fois engagés dans les ébats, les seins se trouvent délaissés à leur sort, les frottements et le balancement dans la gravité contribuent à l’excitation menant au coït. Il y a pour l’homme la traite spéciale de la gorge profonde : trouvant le plaisir des allées et venues de la verge entre les seins. En tant que coquetterie, il existe des bijoux de sein. Les effeuilleuses en affublent leurs mamelons qu’elles bougent habilement pour faire bouger le pendant décoratif au rythme de leurs mouvements. Le piercing aux seins et aux mamelons aussi offre des possibilités lors des ébats amoureux. On trouve le fétichisme des petits seins, des gros seins, des seins attachés, harnachés et des seins lactés pour le plaisir des partenaires.



JEAN DE BOULOGNE et TOMMASO LAURETI
Fontaine de Neptune de la piazza Maggiore, Bologne, Italie

DIEGO DE PORRES
Fontaine aux sirènes du parc central, Antigua, Guatemala
Il existe des pratiques en regard des seins qui ne sont pas sexuelles mais qui leur portent atteinte. Au Cameroun, on pratique le repassage des seins. On «écrase avec du bois ou de la pierre chauffée au feu, les seins des jeunes filles alors que ceux-ci commencent à se former, dans le but de les faire disparaître en les empêchant de se développer». Le but de cette action est de préserver les adolescentes du regard des hommes afin de leur éviter des rapports sexuels précoces. 23% des jeunes filles sont victimes de cette pratique traumatisante, douloureuse et dangereuse pour la santé puisqu’elle peut résulter avec des blessures, des kystes, une sous-, une sur- stimulation glandulaire et voire même provoquer le cancer. Lors de tortures dans les contextes de prisonniers politiques ou de guerre, la dimension sexuelle est centrale, physiquement et symboliquement. Les coups, les objets brûlants, contondants et l'électricité visent avec prédilection les parties sexuelles: seins brûlés, électrodes dans le vagin, sur les testicules, sur la verge…



Nancy with the twins Mimi et Éli Nursing mother
La fonction naturelle du sein féminin est l’allaitement. Bien que l’allaitement soit pré-programmé dans la fibre même de la femme, toutes les femmes ne sont pas disposées à allaiter et à aimer de la même façon. Il existe un sérieux besoin d’éduquer à l’allaitement. Multiples organisations mondiales, internationales, nationales, provinciales, locales se penchent sur la question. On organise de grande tétées pour initier le grand public. La civilisation, pour ne pas dire la culture, a distancié la personne de sa nature primaire. Ce savoir n’a pas nécessairement été transmis de mère en fille à travers les générations. Une aide extérieure, un soutien pour informer, taire les peurs et abattre les préjugés arrive à point nommé quand vient le temps d’offrir le sein ou le biberon à son nouveau-né. Le civisme a aussi contribué à invalider l’allaitement en société. Les associations des mères qui allaitent tentent de redorer le fleuron de l’allaitement en normalisant l’allaitement sur la place publique. Cette proaction peut avoir l’effet pervers de culpabiliser celles qui ne choisissent pas d’allaiter. Le lait maternel comporte plusieurs bénéfices nutritifs pour l’enfant; vitamines essentielles, renforcement du système immunitaire, formule personnalisée à ses besoins que les laits préparés ne peuvent toujours pas rivaliser. Un sentiment de profonde satisfaction, de paix commune, le développement de liens privilégiés, d’une meilleure communication… Pour la mère, inhibition temporaire de la fertilité, retour à la forme favorisé… La liste des bienfaits est longue…. Il y a aussi la réalisation de la juste place que la femme doit maintenir en société. Après tout, elle nourrit la vie, contribue à la maintenir dans un moment crucial, fragile, de l’évolution de l’enfant… D’où l’importance de la nutrition maternelle afin de contribuer qualitativement à la nutrition de bébé…


New heart beat

YUKA YAMAGUCHI
The sound of silence
Au cours des 48 heures après la naissance, la première montée de lait se prépare. Il peut en résulter une congestion douloureuse des seins. Cela peut prendre quelques jours à s’y faire. L’enfant stimule lui-même le sein en suçant bien sûr, mais par le toucher aussi. Moi-même j’ai été extraordinairement surprise par la force de succion de mon poupon en apparence si fragile, et surprise surtout de la touche délicate qui sommait mon sein obéissant de le gaver… Dès qu’un cycle régulier s’installe, il est possible de retirer du lait pour prévoir les moments où vous serez non-disponible. Des chefs suggèrent sans gêne des plats cuisinés avec du lait maternel. Plusieurs mères font pour leurs enfants des petits plats au lait materné obtenu par une pompe ou un tire-lait. Le lait materné est mieux toléré que tout autre liquide par les personnes âgées dont le corps rejète toute alimentation. On trouve 19 lactariums en France pour pourvoir aux besoins nutritifs et immunitaires des nourrissons dans les hôpitaux. Cette initiative tarde à venir au Québec, mais vous pouvez en faire la demande en signant cette pétition ici. Il arrive aussi de trouver du lait maternel au noir, mais soyez très vigilant car il n’y a pas de critères de salubrité et de conservation… vous risquez une contamination… Le moment le plus surprenant de ma période de lactation a été sous la douche… le jet d’eau parfois était suffisamment stimulant pour me voir couler comme une fontaine!

Father and son
Le sevrage est affaire de choix personnel et de culture. On suggère que l’allaitement des quatre premiers mois de la vie soit primordial sur les plans nutritif et immunitaire. Mais il n’y a pas de limite, du moins, les limites ne font pas l’unanimité. Le confort de la mère compte autant que celui de l’enfant dans l’équation. Parfois, le besoin de retrouver son autonomie est plus fort que tout… d’autres pensent qu’introduire des aliments mets fin nécessairement à la tétée. D’autres encore croient que lorsque l’enfant mordille, il est temps de couper court. Parfois, c’est la nécessité de retourner au travail qui tranche la question. Parfois, même si le lait est fini depuis longtemps, le cycle de l’attachement lui n’est pas complet… Toujours est-il que le sevrage doit se vivre graduellement, qu’il est un passage à une autre étape et qu’il peut comporter une forme de deuil pour la mère et l’enfant. Cela peut prendre quelques jours pour que les montées de lait tarissent, ce qui veut dire possibilité de congestion et de douleurs passagères…


Saltwick Bay, North Yorkshire Sea at Clovelly
Pendant la grossesse, le fœtus grandit juste sous le cœur. Lorsqu’il y a silence, le son du cœur de sa mère qui bat, le son de son propre cœur, les sifflements des différents gaz qui agitent les liquides autour de lui et en lui, l’accompagne à tous moments. Ce rythme, ce va-et-vient qui varie selon les tâches, les émotions, les positions implantent notre sentiment de sécurité… Le torse et la poitrine, lorsqu’on y pose l’oreille enfant ou adulte, nous laissent entendre les battements du cœur qu’il protège. Ils rassurent qu’on est bien là, que l’autre est là. Ainsi, le creux des bras de notre bien-aimé est un havre de paix, de réconfort et d’amour, une fin, une arrivée. Ce son réconfortant trouve son équivalent dans la nature qui nous fascinent tout autant : la mer. On se laisse porter par la mer. La mer nous ramène à notre nature première. On se sent en vacances près de la mer…On se relâche et retrouve notre rythme près de la mer… On se détend dans les bras de notre mère…

2 commentaires:

AL-JAZERRA a dit...

Felicitaciones por el blog y un saludo desde argentina
alejandro.


Alejandro Perez Becerra
(pintor)

cenina a dit...

Un article riche et sourcé, j'ai bien aimé votre analyse du recours à la chirurgie plastique. Un point de vue passionnant qui permet de prendre du recul même lorsque l'on est du métier.