La peau individuelle - Trafic et orifices V - Torse et poitrine
Le tronc supérieur du corps humain est doté d’un coffre qui protège le cœur et les poumons : la cage thoracique. Le souffle est essentiel à l’oxygénation du sang et combiné à la force de pompe du cœur, il permet une circulation de ce liquide vital dans les moindres recoins infinitésimaux du corps pour le rasséréner. La nature s’est doté d’une architecture protectrice pour ces organes parce que la moindre défectuosité de leur fonctionnement touche dramatiquement toute autre capacité de l’individu.
JEAN-AUGUSTE-DOMINIQUE INGRES Torse d’homme | ESTHER BACON Nude |
HANNELINE RØGEBERG Organ Machine |
CLAUDIA EVE KLEEFELD Symbols |
Les pectoraux sont très importants dans la construction des corps de culturistes et ont leur dédient des exercices particuliers dans la somme des entraînements. À ceux à qui ils font naturellement défaut, ou faute de temps, il existe le moyen plus rapide de l'implant pectoral. Il peut arriver que des hommes développent une poitrine plutôt que des pectoraux dû à un système hormonal exprimant plus d’œstrogène que de testostérone (appelés Man boobs en anglais). Il arrive qu’avec l’âge les pectoraux autrefois hauts et bien gonflés s’affaissent comme chez la femme : ptôse mammaire. Les hommes aussi ont des glandes mammaires, même si elles se font discrètes. Il arrive que des œstrogènes fassent partie d’un traitement contre le cancer et que cela impacte sur ces dernières, jusqu’à provoquer la lactation. Mais il est aussi possible que l’écoulement soit un signe de cancer du sein chez l’homme (3% des cancers du sein, sexes confondus), mais pas dans tous les cas!? Il arrive que la prise d’œstrogène fassent partie de la mutation du sexe masculin au sexe féminin, et permette à la personne de jouir d’une poitrine naturelle tout en réduisant la pousse de poils. Parce que bien que les imberbes gagnent en popularité, certains torses mâles sont velus, de la parcimonie à la peau d’ours!
La question de l’identité est omniprésente quand on parle de chirurgie plastique. Que l’on cherche à implanter des membres correspondant à la nouvelle image que l’on se construit de soi dans notre esprit, à éliminer l'apparence indésirable de parties de soi, à corriger la fonctionnalité de membres défectueux ou à reconstruire les membres altérés involontairement par la maladie ou un accident, la personne vit une transfiguration profonde. Si cette transfiguration a été investie comme une issue à des problèmes qui ne trouvaient pas de solution auparavant, il est probable que la chirurgie élective ne sera pas ultimement la solution tant attendue. La preuve : la prévalence de suicide est 73% supérieure chez les femmes qui ont eu une augmentation mammaire. Il semble clair qu’il existe des problèmes de personnalité sousjacents au désir d’une paire de seins conforme. On veut être désirable, mais on ne se sait pas désirable; on s’accepte mal tel quel, on investit pour paraître plus désirable; on passe d’un vide affectif à se faire aimer pour une partie qui a peu à voir avec son moi profond, réduite à représenter un objet de fantasme…la femme se retrouve enfermée dans un vide désespérant à double tour plutôt que sur la voie royale du bonheur… C’est pourquoi une évaluation psychologique est tellement essentielle a priori de toute transfiguration. Mais tous les intervenants ne tiennent pas compte de cette dimension primordiale avant de donner leur aval pour cette opération.
La masse mammaire est composée au tiers de tissus adipeux et conjonctif. Elle entoure et protège quinze à vingt canaux et lobules, le plus gros de sa masse, qui conduisent aux cinq à neuf orifices du mamelon. Les seins sont très sensibles aux changements hormonaux. Dans les deux premières semaines du cycle menstruel, l’œstrogène est produit par les ovaires favorisant la croissance des canaux qui, à la puberté, provoque la poussée des seins. Les deux semaines qui ferment le cycle, la progestérone provoque la croissance des lobules, ce qui explique la congestion des seins et leur sensibilité avant les menstruations. D’autres changements hormonaux sont à l’œuvre afin de préparer la production de lait dans les lobules en cours de grossesse, et d’en assurer les besoins de production après l’accouchement. À la ménopause, comme la production d’œstrogène diminue, le tissus glandulaire s’atrophie et est remplacé par du tissus adipeux.
ELIZABETH STEPHENS & ANNIE SPRINKLE Breast Cancer Ballet A |
La représentation des personnages féminins dans les jouets et les jeux vidéo adressés aux jeunes fait l’objet d’un débat entre joueurs et concepteurs, féminins et masculins. Barbie. Jouet précurseur du mouvement des jouets sexualisés avec sa poitrine surdimensionnée, ses jambes effilées beaucoup plus longues que le corps. Les personnages féminins sont souvent dessinés avec une poitrine généreuse et vêtue de manière provocante, alors que les personnages masculins sont plus conservateurs et portent plutôt des vêtements associés à des castes ou dans des styles associés à des pratiques précises. Cela est un état de fait rébarbatif pour les joueuses qui s’identifient mal à ces images puériles de sauvageonnes à gros lolos. Mais de manière générale, les fervents de jeux vidéo n’imaginent pas que ces images associées à du jeu puisse avoir un impact profond sur la personnalité et les attitudes dans la vie. On s’inquiète des attentes des jeunes hommes envers les femmes, et de la tendance à se conformer à cette image des jeunes filles. En guise d’adaptation, certains font appel à la science physique des seins (breasts physics): on prend soin de créer avec des algorithmes complexes une asymétrie plus naturelle, altérant la grosseur, la forme, et le mouvement du buste suivant les mouvements et l’attraction terrestre. Le jeu étant une mimique de la réalité, si on donne plus de réalisme aux aspects physiques démesurés de ces personnages, sommes-nous vraiment pour autant immunisés de leur influence dans la vraie vie? Problème de logique ou de responsabilité? Est-ce que la boutade C’est du jeu! tient la route lorsqu’on sait qu’un marché valant des billions de dollars en dépend?
Sketch pour La République |
Les seins ont une place de choix dans la sexualité. Zone érogène sensible pour les hommes comme pour les femmes. Au point où il est possible de vivre l’orgasme par leur seule stimulation. Bien qu’en certaines occasions, une fois engagés dans les ébats, les seins se trouvent délaissés à leur sort, les frottements et le balancement dans la gravité contribuent à l’excitation menant au coït. Il y a pour l’homme la traite spéciale de la gorge profonde : trouvant le plaisir des allées et venues de la verge entre les seins. En tant que coquetterie, il existe des bijoux de sein. Les effeuilleuses en affublent leurs mamelons qu’elles bougent habilement pour faire bouger le pendant décoratif au rythme de leurs mouvements. Le piercing aux seins et aux mamelons aussi offre des possibilités lors des ébats amoureux. On trouve le fétichisme des petits seins, des gros seins, des seins attachés, harnachés et des seins lactés pour le plaisir des partenaires.
JEAN DE BOULOGNE et TOMMASO LAURETI Fontaine de Neptune de la piazza Maggiore, Bologne, Italie | DIEGO DE PORRES Fontaine aux sirènes du parc central, Antigua, Guatemala |
Nancy with the twins | Mimi et Éli | Nursing mother |
Au cours des 48 heures après la naissance, la première montée de lait se prépare. Il peut en résulter une congestion douloureuse des seins. Cela peut prendre quelques jours à s’y faire. L’enfant stimule lui-même le sein en suçant bien sûr, mais par le toucher aussi. Moi-même j’ai été extraordinairement surprise par la force de succion de mon poupon en apparence si fragile, et surprise surtout de la touche délicate qui sommait mon sein obéissant de le gaver… Dès qu’un cycle régulier s’installe, il est possible de retirer du lait pour prévoir les moments où vous serez non-disponible. Des chefs suggèrent sans gêne des plats cuisinés avec du lait maternel. Plusieurs mères font pour leurs enfants des petits plats au lait materné obtenu par une pompe ou un tire-lait. Le lait materné est mieux toléré que tout autre liquide par les personnes âgées dont le corps rejète toute alimentation. On trouve 19 lactariums en France pour pourvoir aux besoins nutritifs et immunitaires des nourrissons dans les hôpitaux. Cette initiative tarde à venir au Québec, mais vous pouvez en faire la demande en signant cette pétition ici. Il arrive aussi de trouver du lait maternel au noir, mais soyez très vigilant car il n’y a pas de critères de salubrité et de conservation… vous risquez une contamination… Le moment le plus surprenant de ma période de lactation a été sous la douche… le jet d’eau parfois était suffisamment stimulant pour me voir couler comme une fontaine!
Father and son |
Pendant la grossesse, le fœtus grandit juste sous le cœur. Lorsqu’il y a silence, le son du cœur de sa mère qui bat, le son de son propre cœur, les sifflements des différents gaz qui agitent les liquides autour de lui et en lui, l’accompagne à tous moments. Ce rythme, ce va-et-vient qui varie selon les tâches, les émotions, les positions implantent notre sentiment de sécurité… Le torse et la poitrine, lorsqu’on y pose l’oreille enfant ou adulte, nous laissent entendre les battements du cœur qu’il protège. Ils rassurent qu’on est bien là, que l’autre est là. Ainsi, le creux des bras de notre bien-aimé est un havre de paix, de réconfort et d’amour, une fin, une arrivée. Ce son réconfortant trouve son équivalent dans la nature qui nous fascinent tout autant : la mer. On se laisse porter par la mer. La mer nous ramène à notre nature première. On se sent en vacances près de la mer…On se relâche et retrouve notre rythme près de la mer… On se détend dans les bras de notre mère…
2 commentaires:
Felicitaciones por el blog y un saludo desde argentina
alejandro.
Alejandro Perez Becerra
(pintor)
Un article riche et sourcé, j'ai bien aimé votre analyse du recours à la chirurgie plastique. Un point de vue passionnant qui permet de prendre du recul même lorsque l'on est du métier.
Publier un commentaire