dimanche 24 juin 2007

L'Art de l'illusion - Anamorphose

Un ami m'a fait connaître un petit diaporama qui circule sur le web à propos d'un artiste de la rue avec un talent très spécial. Fascinée, j'ai tenu à examiner de plus près la technique particulière qu'il pratiquait: l'anamorphose, une technique de dessin où la lumière, l'ombre et les proportions, à l'instar du trompe-l'oeil, font croire à la tridimensionalité. La différence, c'est que plutôt que d'être observable par n'importe quel angle de vue, cet effet est visible à partir d'une perspective unique.

Où que l'on aille dans la ville, nous sommes témoins des applications de l'anamorphose! L'application la plus commune de cette technique est la signalisation routière, en particulier ce qui relève des lignes peintes au sol. Elles sont créées pour le point de vue unique des automobilistes, motocyclistes ou cyclistes afin qu'elles soient perçues de loin et donnent de l'information sur ce qui suit. Elles guident et orientent ces derniers alors qu'ils se déplacent à une vitesse qui ne leur permettent pas de saisir le détail du paysage qui défile sans détourner leur attention de la route. De tout autre point d'observation, on ne verra qu'un dessin oblong disproportionné sur la chaussée.

Trois artistes, entre autres, ont cumulés une réputation colossale pour cet art défiant l'entendement. Il y a Julian Beever et Kurt Wenner (qui comme par hasard, est architecte). Puis, il y a aussi Eduardo Ruiz Relero qui se fait remarquer.






Les deux vidéos qui suivent vous montrent plus distinctement le processus de travail de chacun de ces artistes.






Aucun commentaire: