L'Art de l'illusion - Trompe-l'oeil
Du trompe-l'oeil! Pouvez-vous le croire... Ceci est une oeuvre de John Pugh un artiste américain contemporain spécialisé dans les murales "grandeur nature". Lors de la conception, il cherche toujours à établir un équilibre entre l'architecture et son environnement, quitte à altérer le projet architectural afin de mieux intégrer l'ensemble. Plus le dessin est hyperréaliste, offrant une perspective, un aspect de profondeur, soutenu par les jeux de lumières, plus le résultat est percutant.
Francisco Borromini, architecte italien du 17e siècle, a étudié le trompe-l'oeil avec le jeu de profondeur de cette galerie du Palazzo Spada à Rome.
Ils sont nombreux les artistes du trompe-l'oeil. Ils produisent murales, tableaux, objets de toute nature, de toute grandeur, de toute finalité. Il y en a même qui ont leur propre niche, tel Emmanuele Viscuso, italien, qui, entre autres, fait des bibliothèques sur papier peint. Il vit entre Miami et l'Italie.
Ou encore Eric Grohe, qui met en valeur le patrimoine américain sur des surfaces qui autrement rendraient le quartier peu avenant. Ici, les chutes du Niagara.
APRÈS
AVANTUne québécoise, Hélène Fleury, peintre et sculpteure, fait aussi des murales très réalistes.
Il y en a qui sont très créatifs... tel Frédéric Gracia, un français, globetrotter puisqu'il exporte son talent aux quatres coins du monde!
Et d'autres, juste renversants, tel Olivier Roman, de France.
Il existe d'innombrables références pour cette technique et ses artistes sur le web. En voici une incontournable ici.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire