mardi 31 juillet 2007

Jardin - Parcours précis - Cercle

Dans l’histoire du monde, il y a quatre symboles fondamentaux : le centre (Dieu ou Homogénéité), le cercle et ses anneaux (conséquences, effets de nos créations, degrés d’être, hiérarchies crées), la croix (supplice, souffrance, pénitence), et le carré (perfection de la création).

Depuis les temps les plus reculés, les hommes se sont réunis en cercle, symbole d’unité. Le cercle est le symbole universel de la complétude. Il est visible dans le symbole chinois du Yin et du Yang, dans la Roue tibétaine de la vie et de la mort, dans la Roue celtique de l'année, dans les mandalas et dans les roues de médecines et même dans la Table Ronde du roi Arthur. Les chakras sont représentés comme des disques ou des roues d'énergie et le symbole de l'ennéagramme est enclos dans un cercle. Mouvement circulaire parfait, immuable, il symbolise le temps qui se poursuit continuellement et dans tous les sens. Dès l’antiquité, le cercle a servi à englober le temps pour mieux le mesurer, tel les babyloniens : ils l'ont divisé en 360°, décomposé en 6 segments de 60°. Son nom, Shar, désignait l'univers, le cosmos. Chez les Amérindiens du nord, le temps diurne, le temps nocturne et les phases de la lune sont des cercles au-dessus du monde et le temps de l'année est un cercle autour du bord du monde. Chez les celtes, il symbolise une limite magique. Vercingétorix au moment de sa reddition décrit à cheval un grand cercle autour de César avant de lui céder ses armes.

La configuration du village Nahalal en Israël devisée par l’architecte Richard Kauffmann, est devenu le modèle établi avant 1948 pour plusieurs parmi le moshav ovdim (communauté agricole juive zioniste où tous sont propriétaires et seul employé sur leur propre terre, tout ce qui est public est partagé). Directement au centre, on trouve les habitats; les étables dans l’anneau suivant; puis en cercles concentriques, les immeubles publics tels l’école, les bureaux administratifs et culturels, la coopérative et les entrepôts; et au-delà, des cercles grandissants de jardins et de champs cultivés.

Une curiosité : Association des villages circulaires de France ! Les jardins : Jardin du Grand-Rond (1); Round Garden Perth Ontario ; et voyez comment faire un Jardin rond. En Europe, on fait l’agriculture en cercle pour tester des récoltes.

Ne manquez pas les Fabriqueurs de cercles – époustouflant !

1 commentaire:

Orna a dit...

Bonjour Danou,
je suis arrivée sur ton blog à la suite d'une recherche sur le moshav Nahalal. Je suis étudiante en architecture et je cherche des documents sur les kibboutz et les moshav pour mon projet de fin d'études. J'ai trouvé toute sorte d'info mais impossible de mettre la main sur un plan d'urbanisme ou topographique, une carte foncière... Penses tu pouvoir m'aider ?