mardi 31 juillet 2007

Jardin - Parcours précis - Spirale

Les Celtes l’ont gravé sur les Dolmens et on la retrouve sur les monuments funéraires mégalithiques. Mais à l’origine, on peut supposer que la spirale ait été inspirée par les turbulences de l’eau courante, ou par l’immersion dans les eaux de la mort ou l’au-delà.

La spirale, parcours de toute genèse, symbole universel d’involution et d’évolution, de descente et d’ascension, d’alternance entre le bien et le mal, de naissance et de mort, de mort et de renaissance, de Yin et Yang, représentent l’aspect céleste et terrestre, le féminin et masculin de toute chose. Motif qui dépeint le ciel, le cosmique, croissance et décroissance des éléments, le mouvement originel de la vie de l’Homme, signe ouvert et optimiste, représentant le développement, la continuité, il établie une relation avec les puissances surnaturelles. La double-spirale symbolise la polarité et l’équilibre de deux courants inverses d’une même force cosmique. La spirale qui dépicte l'infini.


Fernando Ortiz a écrit un épais volume sur la spirale en tant que symbole de l’ouragan dans différentes cultures et religions comparées, dans la nature, etc. Mais manifestement, la spirale c’est plus que cela, cela représente aussi un processus archétypal présent dans toute création, celui d'une énergie centripète et d'une force centrifuge coexistant en tout organisme.


Encore les mathématiques! La suite de Fibonacci, où chaque terme est l’addition des deux précédents, est rencontrée dans un nombre considérable d'éléments de la vie de tous les jours. Toute suite définie comme la suite de Fibonacci conduit au nombre d’or. Pas surprenant que l’on trouve ces termes dans le nombre de pétales observé en moyenne dans certaines fleurs : les delphiniums ont 5 pétales, les célandines en ont 8, les doubles delphiniums 13, les asters 21 , les marguerites 34 , les marguerites de Michael 55 ou 89 ...! On la trouve en géométrie dans la mesure des côtés des polygones réguliers, en génétique dans la formation des coquilles d'escargot ou de coquillages marins liée à des spirales logarithmiques, en botanique dans l’arrangement des graines de tournesol ou l’enroulement de certaines feuilles de plantes sur leur tige.


De beaux jardins spirales : l’oeuvre de Tau Grupo, une agence environnementale, un jardin d’eau éphémère au Parc Wesserling en Alsace; un beau jardin spiral de ville au Chelsea Garden Show 2005 par Carol Smith et Martin Clark Associates d’Angleterre; Kate’s spiral garden; un jardin spiral surélevé est planifié aux très beaux jardins Alnwick en Angleterre; un jardin qui facilite le jardinage pour personnes handicapées; et The spiral garden : rendez-vous pour la recherche spirituelle…

Aucun commentaire: