dimanche 13 juillet 2008

Fraises en saison

Je viens de cuisiner mes premiers pots de confiture aux fraises. Je ne suis pas peu fière. Comme j'ai utilisé la moitié du sucre que la recette indiquait, ma confiture ressemble plus à un coulis. Mais quel coulis! Parfumé, d'un rouge couleur coeur et tellement savoureux sur mon pain grillé.

Une fraise dans une assiette, ce fut le premier dessin de ma fille en garderie... et c'était très ressemblant! Ou bien était-ce un coup de pinceau hasardeux qui ressemblait en tous points à une fraise dans une assiette? Peu importe. Ce premier jet complimenté a fait que ma fille aujourd'hui vibre encore par ses pinceaux!


Enceinte, je rêvais avec vividité, en couleur, à une fraise voluptueuse dont le parfum me titillait de son arôme. Je pouvais en percevoir chaque poil, chaque akène, encore suintante de rosée du matin, que dans un grand bol de crème fouettée fraîche je trempais, avec en arrière-champ le soleil tiède d'un matin d'été. Ce rêve se répéta presque toutes les nuits pendant des mois... à chaque fois, je me réveillais en salivant! C'était presqu'une expérience érotique, mais cela n'allait pas sans frustration! Je n'eus jamais l'occasion d'en goûter une seule de toute ma grossesse! Par contre, comme moi, ma fille raffole des fraises!

Enfant, lorsque mon père amenait la famille au Dairy Queen, je choisissais toujours le sundae aux fraises bien que les sundae au caramel, au chocolat et le Banana split me tentaient drôlement... J'avais bien trop peur de ne pas avoir mes fraises... et leur jus délectable...

Nous approchons déjà la fin de la période de cueillette des fraises... J'en ai congelé. J'ai fais un roulé aux fraises. J'en ai ajouté à mon yogourt nature. Et j'ai fais un véritable coulis, hormis ma confiture, cette fois. MIAM!!! Ne me reste qu'à en boire!

Je ne peux m'empêcher par contre de rêvasser à cette découverte faite un bel été dans une auberge des Cantons de l'est... des fraises flambées au poivre! Renversant!... Étonnant!
Extraordinaire! Je me retrouve encore l'eau à la bouche!



Expressions québécoises: aller aux fraises (aller cueillir des fraises); eau de fraise (eau-de-vie à la fraise); fraise des champs (des petites fraises); fraises sauvages (elles vous griffent quand on tente de les cueillir); gélinotte à la fraise (oiseau); petites culottes à la fraise (réfère aux culottes mangeables à la saveur de fraise); se geler la fraise (se droguer); se montrer la fraise (se présenter quelque part); se paqueter la fraise (se saoûler).

Aucun commentaire: