dimanche 29 juillet 2007

Jardin - Parcours précis - Mandala

Le mandala n’est pas strictement bouddhiste. Le mandala est de toutes les cultures, de tous les temps. Le jardin mandala, lui, provient d‘une philosophie sur la pratique horticole.

L’agriculture durable ou «permaculture» est basée sur l’observation des interactions entres les écosystèmes. Par exemple, on observe comment le soleil donne de l’énergie à une plante afin qu’elle croisse. Cette plante peut être pollenisée par des abeilles ou mangée par un cerf. Ces derniers peuvent disperser les semences afin qu’un jour un grand arbre offre un abri contre le vent aux créatures. Les abeilles peuvent servir de nourriture aux oiseaux et les arbres servir de perchoir à ces derniers. Les feuilles des arbres tomberont et pourriront, pour donner de la nourriture aux petits insectes et aux champignons. D’innombrables liaisons complexes ainsi permettront à une grande diversité de plantes et d’animaux de survivre en trouvant nourriture et refuge. L’originalité de l’agriculture durable est dans l’application de l’efficacité et la productivité des écosystèmes naturels dans le but de pourvoir aux besoins de nourriture et refuge des humains.


Le jardin mandala est disposé de manière à ce que l’arrosage se fasse à partir d’un point central. Il donne facilement accès à toutes ses parties tout en maximisant l’espace de croissance. Il a l’avantage d’être plaisant à regarder et lorsque son entrée fait face à l’est il favorise le flot des énergies subtiles. La plantation est planifiée pour permettre chaque plante de baigner dans la lumière et l’air tout en bénéficiant de la régulation naturelle contre les envahisseurs nuisibles tels l’éparpillement des plantes de familles similaires, attirant et abritant les prédateurs naturels, et le compagnonnage (1, 2) . Le papillon du chou, souvent un problème dans les jardins classiques y nourrit le petit oiseau attrapeur d’insectes, et le moineau importun attrape bientôt la tendre chenille verte.


À voir: exquis mandalas floraux créés par John Glines et autres mandalas de sa collection; artistes de mandalas contemporains; Mandalas and knot designs; les mandalas de Paul Heussenstamm; le pouvoir du mandala par Ray Whiting; un projet éducatif.

3 commentaires:

Adèle a dit...

Votre blog est très intéressant. Chacun y trouve des liens avec ses passions !
Adèle

Wen Rolland a dit...

Belle article, merci! J'y ai fait référence dans un des miens sur un vidéo parlant des jardins en Mandala: http://permafroid.blogspot.com/2011/01/video-sur-les-jardins-en-mandala.html

DANOU pour les intimes a dit...

Danou a reçu ce commentaire de Romet (marc.romet@neuf.fr):

Bonjour

Je me permet de vous faire ce message car en tant que passionnée de la
symbolique et des mandala en particulier (en ce moment pour mon jardin).
je voulais vous faire profitez de certaine de mes recherches, (sans
prétention aucune car ce ne sont pas mes créations.) sur deux logiciels
de création de mandala très ludique et gratuit, ce qui ne gache rien...

- le premier s appelle "Philographe"

http://fantaziorka.free.fr/FProduits.html

- le deuxieme "Mandala Crystal"

http://fantaziorka.com/Flogiciels.php

ce ne sont que des liens...

Ps: il ne fonctionnne pas tout a fait de la même façon, bien qu'il
semble de prime abord être semblable.
voili, voiça.
merci